Les communes raccordées

Le complexe Haliotis situé à Nice traite les eaux usées des territoires de la Métropole allant de la rive gauche du Var jusqu’au Cap d’Ail, ainsi que des matières de vidange, des matières de curage, des graisses et des boues provenant d’autres stations d’épuration de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les premiers ouvrages de la station d’épuration d’Haliotis, d’une capacité théorique de 650 000 EH, ont été mis en service en 1970. Les volumes reçus sur cet équipement ont évolué au fil des ans pour atteindre aujourd’hui le raccordement de 19 communes dont la ville de Nice et les communes de l’Est de la Métropole. Au total, le complexe traite 60 % des eaux usées métropolitaines, ainsi que 2 communes hors Métropole.

Les principales caractéristiques

Le complexe Haliotis actuel est une station de traitement biologique par boues activées à forte charge (la forte charge permet d’avoir une relative compacité des installations de traitement compte tenu de l’exiguïté du site). Les eaux usées traitées sont actuellement intégralement rejetées dans la mer Méditerranée via un émissaire qui plonge au large et en eaux profondes, d’une longueur d’environ 1200 mètres jusqu’à une profondeur d’environ 100 mètres.

Cette installation dispose d’équipements toujours opérationnels mais entre dans la dernière décennie de sa durée de vie. S’agissant des boues d’épuration, elles sont aujourd’hui orientées, après chaulage, en incinération sur le site de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de l’Ariane (45 %) ou en compostage (48 %) et, dans une moindre mesure, épandues (7 %), à l’extérieur du site. À l’exception de l’UVE, les sites d’accueil des boues se retrouvent éloignés du département.

En dépit de sa présence en milieu urbain dense, la volumétrie et la végétalisation d’une majorité des toitures du complexe le rendent peu visible tant au niveau de la promenade des Anglais que des avions pendant les décollages ou atterrissages.

Définition 

L’assainissement concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Il a pour fonction de collecter ces eaux, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de les rejeter dans le milieu naturel.